6 astuces pour découper ses légumes comme un chef !

Vous souhaitez découper des légumes comme un chef, sans y laisser un doigt ? Pas de panique, voici 6 astuces qui vous permettront de cuisiner rapidement et d’épater vos proches !

Astuce n°1 : la julienne

Couper ses légumes en julienne consiste à les tailler en bâtonnets très fins (2 millimètres d’épaisseur environ). Cette découpe est idéale pour réaliser vos woks ou poêlées de légumes.
Pour un résultat régulier et rapide, utilisez une mandoline. La mandoline vous permettra de trancher finement les légumes dans leur longueur. Vous n’aurez plus qu’à superposer les tranches pour y tailler de fins bâtonnets avec un couteau bien aiguisé.

Astuce n°2 : la brunoise

La brunoise consiste à couper les légumes en petits cubes de 2 millimètres environ. Elle accompagnera parfaitement vos plats pour un effet professionnel.
Pour créer des cubes uniformes sans y passer la journée, servez-vous d’une mandoline et d’un couteau à légumes. Commencez par couper vos légumes en julienne : taillez-les en tranches, superposez les tranches et découpez-y des bâtonnets. Enfin, coupez-les dans leur largeur pour obtenir des cubes.

Astuce n°3 : les billes

Pour des recettes originales, découpez vos légumes en billes ! Vous pourrez les utiliser dans vos salades ou en accompagnement : succès garanti.
Pour les réaliser, la cuillère parisienne sera votre meilleure alliée. Aussi appelée cuillère à melon, elle peut être comparée à une mini cuillère à glace. Elle vous permettra de créer de petites boules et de couper vos légumes en un rien de temps.

Astuce n°4 : les tagliatelles

L’avantage des tagliatelles de légumes est le temps de préparation. Elles sont rapides à réaliser et nécessitent peu ou pas de temps de cuisson. Elles peuvent être dégustées cuites ou crues. Leur forme esthétique séduira les plus réfractaires aux légumes !
Pour découper des légumes en tagliatelles, utilisez un économe ou un épluche légumes. Pelez le légume dans la longueur, et répétez ce geste jusqu’à ne plus avoir assez de consistance pour continuer.

Astuce n°5 : la jardinière

La jardinière est une variante de la julienne. Sur le même principe, il s’agit de découper les légumes en bâtonnets plus épais et plus courts.
Pour faire une jardinière de légumes rapidement, référez-vous à l’astuce n°1. Servez-vous de la mandoline et d’un couteau à émincer et réalisez des tranches plus épaisses.

Astuce n°6 : la macédoine

Grand classique en cuisine, la macédoine de légumes est faite de cubes, plus grands que dans une brunoise.
La technique est donc identique à celle de la brunoise. Vous devez simplement vous assurer de découper des cubes plus gros !

Maintenant que brunoise et tagliatelle n’ont plus de secret pour vous, à vos couteaux et mandolines pour cuisiner comme un pro !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *