Batch cooking : 6 conseils pour bien cuisiner à l’avance vos repas de la semaine

Avez-vous entendu parler du batch cooking ? Cette expression de la sphère anglophone désigne en fait un concept qui existe depuis bien longtemps, mais remis à la mode depuis peu. Littéralement, elle veut dire « cuisiner en série », c’est-à-dire en grande quantité. Le batch cooking qui fait de plus en plus d’émules consiste donc à cuisiner un jour de repos pour toute la semaine. Effrayant dites-vous ? Absolument pas, bien au contraire, vous verrez.

Le but du batch cooking : gagner du temps

En effet, le premier objectif du batch cooking, c’est de gagner du temps pour soi et pour la famille en semaine. Quelques fois après le boulot en semaine, une fois rentré, il vous est certainement déjà arrivé de rêver d’un bon repas qui apparaisse sur la table à manger, comme par magie. Avec un peu d’organisation, ce rêve peut devenir une réalité grâce au batch cooking.
Pour cela, il existe deux écoles : soit vous pouvez cuisiner directement plusieurs plats et il ne vous restera plus qu’à les réchauffer le moment venu. Soit vous pouvez cuisiner séparément plusieurs ingrédients en grande quantité, et vous n’aurez ensuite qu’à les combiner au moment de passer à table. En plus de gagner du temps, vous allez faire des économies à divers niveaux.

Commencer par définir votre menu et faire le point des courses

La première chose à faire, c’est de faire une liste des courses. Pour cela, faites le point du nombre de repas que vous prévoyez pour la semaine. Aidez-vous de votre livre des recettes ou d’internet pour varier les menus. En fonction de cela, vous ferez la liste des ingrédients à acheter. L’autre avantage de cette méthode, elle vous permet de bien planifier les courses. Une fois en magasin, faites l’effort de vous en tenir strictement à votre liste.

Choisir un jour de la semaine pour cuisiner

Pour votre batch cooking, choisissez idéalement un jour de repos, par exemple le samedi ou le dimanche selon votre emploi du temps.
Le moment venu, vous allez procéder de manière simple. Suivant les recettes que vous avez retenues pour la semaine, il faudra :
– Cuire quelques légumes (à la vapeur ou rôti),
– Éplucher et découper les autres légumes,
– Cuire des œufs pour un éventuel sandwich ou une salade,
– Rôtir le poulet,
– Torréfier les noix,
– Préparer une petite sauce,
– Mijoter les morceaux de viande,
– Etc.

Comment conserver tout cela

Pour stocker vos repas, il va falloir faire un peu place dans le frigo et dans la cuisine. Vous aurez également besoin de quelques bocaux (en verre idéalement) pour conserver vos préparations. Retenez que les aliments cuits se conservent assez bien au frais. Selon les goûts, certains préféreront séparer les aliments pour conserver leurs textures, tandis que d’autres les combineront ensemble dans les contenants. Après la cuisson, n’oubliez pas de laisser les repas refroidir avant de les mettre au réfrigérateur. Si vous avez un congélateur, vous pourrez conserver vos repas cuits plusieurs semaines.

Cette manière de procéder pour votre batch cooking reste une parmi beaucoup d’autres, l’essentiel étant de cuisiner à l’avance plusieurs bons petits plats pour faire des économies et gagner du temps pour vous occuper de vous et votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *