Le batch cooking : Cuisiner sans gaspiller ni perdre de temps !

Batch cooking : et si on gagnait du temps en mangeant mieux ?

Pratiquez-vous le batch cooking ? Véritable mouvement culinaire, il permet de mieux manger sans perdre de temps. Les seuls ingrédients nécessaires sont une cuisine bien équipée et une bonne dose d’organisation et d’imagination. Voici en quelques points tout ce que vous devez savoir sur cette méthode de planification qui révolutionne le quotidien en cuisine.

Qu’est-ce que le batch cooking ?

Ce terme culinaire tendance vient de l’anglais batch, qui signifie « fournée », et cooking, qui renvoie à la cuisine. Il s’agit donc de faire cuire les aliments en grosse quantité. L’idée est de cuisiner à l’avance tous les repas de la semaine en même temps. Le concept n’est pas nouveau en soi, mais revient en force afin de concilier gestion du temps et repas sains. Ainsi, en quelques heures, vous préparez séparément tous les ingrédients nécessaires. Vous n’avez plus ensuite qu’à les stocker. Il vous suffira enfin de les assembler au moment du repas pour constituer un plat complet et équilibré. Il ne reste qu’à ajouter quelques épices ou un peu de sauce, à votre goût. Avec cette méthode, vous redécouvrez le plaisir de cuisiner sans y consacrer toutes vos soirées !

Pourquoi adopter le batch cooking ?

Pratiquer le batch cooking comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un gain de temps considérable. En effet, tout se réalise en même temps : cuisson des légumes à la vapeur, plat de viande ou de poisson au four… De même, vous pouvez vous servir d’ustensiles de cuisine, comme un blixer robot-coupe. De cette manière, vous préparez des portions de nourriture aux textures variées sans perdre de temps. Ensuite, vous réaliserez sans aucun doute des économies. En prévoyant vos repas à l’avance et en misant sur des grandes quantités, vous éviterez effectivement le gaspillage et les tentations dans les rayons. Enfin, le batch cooking est l’occasion de profiter des bienfaits nutritionnels des plats faits-maison.

Idées de recettes pour débuter

Les recettes de plats composés sont idéales pour commencer cette nouvelle organisation. Vous pouvez donc noter des idées de salades, comme un mélange avocat, maïs et haricots rouges. C’est aussi l’occasion de tester une nouvelle recette de lasagnes ou un risotto aux champignons. Les plats traditionnels sont aussi concernés : de la ratatouille au couscous, ils sont aussi bons faits en avance ! Bref, vous avez l’embarras du choix. À vous de mixer légumes et légumineuses et de faire mijoter viande et poisson pour vous régaler toute la semaine. Enfin, cette méthode peut aussi s’appliquer aux recettes sucrées, comme une salade de fruits ou un buddha bowl pour le petit-déjeuner.

Avec le batch cooking, simplifiez-vous la vie tout en offrant le meilleur à vos papilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *