Meal prep, batch cooking : pourquoi adopter ces nouvelles façons de cuisiner ?

Meal prep, batch cooking : des solutions pour gagner du temps et mieux manger

Le meal prep et le batch cooking sont deux méthodes complémentaires qui servent à optimiser le temps passé en cuisine et à favoriser une meilleure alimentation. D’un côté, le meal prep propose d’anticiper la préparation de ses plats pour plusieurs jours et d’un autre côté, le batch cooking incite à cuisiner en quelques heures l’ensemble des repas pour la semaine. Ces exercices exigent un peu d’organisation mais permettent ensuite de libérer du temps en soirée.

Gagner du temps en s’organisant

Qu’il s’agisse d’appliquer le meal prep ou le batch cooking, il est d’abord indispensable de bien s’organiser. Avant de faire ses courses, il faut établir les menus de la semaine pour savoir ce que l’on va manger et avoir dressé la liste des ingrédients à acheter pour confectionner ces repas. Ce procédé limite en même temps les dépenses et le gaspillage alimentaire car on se tient à l’essentiel.

Pratiquer le batch cooking

Le batch cooking exige de consacrer deux ou trois heures par semaine à cuisiner pour avancer au maximum les préparations de base des repas suivants. Cet avancement consiste à découper les légumes et la viande et à cuire les céréales et les graines. Le jour J, il restera à assembler les éléments et à finir la cuisson.

Pratiquer le meal prep

Le batch cooking peut être poussé et devenir du meal prep en préparant intégralement un plat qu’il suffira de réchauffer. En effet, le meal prep se divise en deux grandes tendances : le prep freeze cook et le meal prep classique.

Prep Freeze Cook

Il s’agit d’assembler tous les éléments d’un plat, de les stocker crus dans un récipient et de congeler l’ensemble. Le moment venu, il faut transvaser les aliments dans un contenant adapté à la décongélation et à la cuisson.
Ce concept permet de prendre encore plus d’avance sur la préparation des repas en procédant à des congélations de produits bruts, le tout pendant la séance de batch cooking.

Meal prep classique

Plus traditionnel et complet, le meal prep classique vise à préparer entièrement ses recettes (découpage, assemblage et cuisson) pour simplement avoir à réchauffer les plats. Ainsi, cette pratique fonctionne parfaitement avec l’esprit du batch cooking.

Bien choisir ses recettes

Les recettes mijotées conviennent très bien pour le meal prep et le batch cooking puisque plusieurs préparations peuvent cuire tranquillement dans le four ou sur le feu. D’autres découpes et de l’assemblage basique peuvent être effectués pendant ces temps de cuisson.

Batch cooking et meal prep permettent de gagner du temps et de varier les repas. Pour optimiser encore davantage les séances, les robots de cuisine qui découpent les légumes selon des formes variées sont très efficaces. Ces instruments associés aux concepts du batch cooking et meal prep redonnent vite goût au fait maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *