Quel type de réchaud induction choisir ?

réchaud induction

Notre avis sur le réchaud à induction professionnel

Vous souhaitez acheter un réchaud à induction professionnel mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Nous allons vous guider et vous présenter les atouts et les faiblesses de cet accessoire de la restauration.

Comment fonctionne une réchaud à induction professionnel ?

Le réchaud induction est un indispensable dans les cuisines professionnelles. Mais savez-vous vraiment comment il fonctionne ?
Cette plaque à induction intègre des bobines de fils de cuivre qui émettent un champ magnétique. L’aimant va alors chauffer au contact de la poêle ou de la casserole aimantée.

Avantages du réchaud à induction

Rapidité et gain de temps :

Lorsque l’ustensile est déposé sur la plaque, la montée en température s’effectue en quelques secondes seulement. Fini l’attente du préchauffage habituel. Vous entamez votre cuisson instantanément.

Sécurité :

La chaleur se diffuse uniquement si vous posez une casserole sur le réchaud. Au cas où l’appareil aurait été enclenché par inadvertance, aucun risque de brûlure ou de surchauffe. Très important lorsque c’est le rush en cuisine et que chaque seconde compte ! D’autre part, certaines plaques disposent d’un système de verrouillage automatique en cas de surchauffe.

Précision :

Le variateur de température possède plusieurs niveaux de puissance. La cuisson est donc immédiatement ajustée et très précise. Qu’elle soit très élevée ou très basse. Ce qui vous permet plusieurs types de cuissons : bouillir, mijoter, cuire lentement, bain-marie, etc.

Économique :

Plus de préchauffage, le passage de température haute et basse ou inversement est immédiat. Le temps de préparation de vos plats est réduit et vous permet par conséquent, de faire des économies d’énergie sur le long terme.

Nettoyage facile :

L’entretien de votre réchaud à induction est facilité du fait de sa surface lisse. Mais ne négligez pas pour autant cette étape. Veillez à l’entretenir quotidiennement avec un simple chiffon humide. En cas de taches tenaces, équipez vous d’un grattoir spécial pour la surface de cuisson. Il existe aussi des produits d’entretien ménager adaptés.

Mobile :

Votre équipement vous suivra partout : d’un plan de travail à une autre pièce voire lors de vos déplacements ! Le réchaud à induction est un appareil nomade contrairement à un piano ou un fourneau, c’est certain ! La seule condition : une prise électrique à proximité.

Inconvénients du réchaud à induction

Équipement spécifique :

Vous ne pouvez pas poser n’importe quel récipient sur le réchaud. Il faudra vous équiper de casseroles en fonte, en acier. Vous pouvez éventuellement utiliser des ustensiles équipés d’un disque ferromagnétique.

Son coût :

Certes, le réchaud à induction est plus coûteux que les cuisinières à gaz et électriques. Mais l’équilibre coût d’achat / gain de temps et économie d’énergie ne vous fera pas regretter votre investissement.

Le réchaud à induction trouvera indéniablement sa place dans votre laboratoire ou votre cuisine. Et vous pourrez compter sur lui pour vous aider à concocter les meilleurs plats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *