Quelles soupes réaliser pour cet automne ?

Des soupes aux saveurs de l’automne

Le vent chantonne contre vos persiennes, à côté, la bruine s’écoule en minces ruisseaux, lignes verticales le long de vos vitres translucides. Au loin, dehors, les feuillages réchauffent le froid ambiant de leurs couleurs chatoyantes, tandis que la nuit rivalise encore et toujours avec le jour pour lui dérober de précieuses minutes. Bientôt, l’automne sera là, et la saison apportera avec elle son lot d’envies de vêtements tout aussi doux que chauds, de soirées au coin du feu, de bons petits plats. Quant à ce dernier point, quelle recette reflète mieux la période automnale que la soupe ? Chaude et réconfortante, constituée principalement de végétaux, la soupe satisfait à merveille le désir de bien manger, tout en ménageant votre ratio de calories, en prévision des raclettes et autres fondues hivernales. Et, puisque fin de l’été ne doit pas rimer avec raréfaction des mets au creux des assiettes, il ne nous reste qu’à partir à la découverte des meilleures idées de soupes à préparer au fil des prochains mois.

Reine entre toutes : j’ai nommé, la soupe au potiron

Quelle que soit la variété, quel que soit le nom dont vous l’affubliez, c’est de saison, et extrêmement bon ! Quelques morceaux de potiron épluchés, accompagnés d’une pomme de terre et de quelques carottes, déversés dans une poêle huilée dans laquelle des oignons ont doré, assaisonnés et baignés d’un peu de lait… Le tout laissé sur le feu pendant une trentaine de minutes, et le robot Coupe mixeur plongeant fera le reste : vous obtiendrez un succulent velouté de potiron.

L’indémodable poireaux – pommes de terre

Un oignon, deux pommes de terre et un poireau, il n’en faut pas beaucoup plus pour réaliser une soupe que préparait peut-être déjà votre grand-mère. Laissez cuire ces bons légumes pendant une heure dans un litre et demi salé et poivré, et le tour est joué. Il ne reste qu’à mixer à l’aide d’un robot plongeant et de ses accessoires et à se laisser guider par ses envies d’assaisonnement : pourquoi pas du persil finement coupé, ou encore de la muscade.

La soupe à l’oignon, à essayer !

Aux yeux de la planète entière, la soupe à l’oignon est un incontournable de la cuisine française. Très finement hachés et attendris au creux d’une poêle dans du beurre, les oignons sont traditionnellement cuits dans un mélange de vin blanc et de bouillon. Les oignons sont récoltés durant l’été, mais c’est bien en hiver qu’il fait bon déguster ce plat chaud : servi avec des croûtons de pain et parsemé de fromage râpé, pas de doute, c’est délicieux !

La patate douce pour un velouté… tout en douceur

La patate douce se marie admirablement à la carotte : leur couleur orange, leur goût délicat, tout semble les prédestiner l’une à l’autre. Attendries à la poêle dans un émincé d’oignon et quelques cuillerées d’huile d’olive, elles ne nécessiteront plus qu’une cuisson à feu doux d’une vingtaine de minutes, dans de l’eau salée. Vous pourrez alors utiliser un robot Coupe pour transformer en soupe les légumes désormais cuits, le modèle plongeant est idéal pour mixer directement dans la casserole. Ajoutez finalement un filet de crème liquide, et vous signerez une véritable ode à l’onctuosité.

Il n’en faut pas plus pour faire frétiller vos papilles ? Alors, à vos fourneaux ! Vos mains pourront bientôt encercler un bol merveilleusement savoureux et fumant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *