Quelles tendances culinaires en 2019 ?

Chaque année, la cuisine, à l’instar de la mode, connaît des tendances qui finissent immanquablement dans nos assiettes ! Que vous cuisiniez comme un véritable chef étoilé ou que vous soyez un cordon bleu du dimanche, il est intéressant de suivre ces modes. Car si certaines ne font que passer, d’autres risques de s’installer dans nos cuisines pour un moment ! Dans cet article, nous épluchons pour vous les principales tendances culinaires en 2019. Suivez le chef !

Des repas sains pour le corps et pour la planète

2019 marque définitivement un virage dans la cuisine éco-responsable. De plus en plus de cuisiniers, amateurs ou professionnels, optent pour une cuisine qui respecte le corps et la planète. Cela signifie qu’ils choisissent des aliments de saison, produits locaux, achetés en circuit court voire directement chez le producteur. Certains poussent leur pari encore plus loin en ne cuisinant qu’à partir de déchets organiques, pour dénoncer le gaspillage alimentaire. Au lieu de jeter les épluchures de légumes, les fanes ou encore les cosses, ils redoublent d’imagination pour en faire des potages, tartes et omelettes.

La cuisine paléolithique

Pour se distinguer, de plus en plus de restaurants proposent une cuisine paléolithique. Le principe est simple : se nourrir comme nos ancêtres les crocs-magnons ! Ce régime est particulièrement riche en fruits, en légumes et en protéines. Un repas paléo bannit les produits laitiers, les sucres ainsi que les céréales et bien sûr tous les aliments industriels. Un retour au source qui permet de se recentrer sur l’essentiel : de la nourriture saine, naturelle et nutritive !

Les insectes à grignoter

Vous souhaitez étonner vos convives pour l’apéro ? Proposez-leur des insectes à grignoter ! Les sauterelles, les criquets, les grillons et les vers font de plus en plus d’émules. Bien que la consommation d’insecte soit culturelle en Asie ou en Afrique, elle arrive peu à peu en Europe. Contrairement aux idées reçues, chaque insecte possède une texture, une saveur qui lui est propre ! L’entomophagie (le fait de manger des insectes) est donc en train de gagner une place dans la sphère gastronomique. Grâce à leur taux élevé en protéines, en vitamine et en minéraux, ces petites bêtes sont de bons candidats pour l’alimentation de demain…

Les Poke bowl

Ce plat est sûrement la tendance culinaire de 2019 ! Dans la rue, sur Instagram, à la télévision… : on le voit partout ! Ce plat particulièrement photogénique nous vient de la gastronomie hawaïenne. Traditionnellement, il est composé de poisson cru coupé en dès auquel on ajoute des fruits et légumes tropicaux : avocat, papaye, mangue… Facile à cuisiner et sain à manger, c’est sans conteste une tendance culinaire que l’on espère voir perdurer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *