Quels sont les avantages d’un bac gastro ?

bac gastronorme

Les ustensiles de cuisine sont aux cuisiniers ce que sont la scie et le rabot au menuisier : des outils indispensables. Pour conserver ou transporter des aliments, certains récipients sont plus adaptés que d’autres. Dernièrement, beaucoup de professionnels culinaires s’accordent quant à l’efficacité de l’un d’eux en particulier : le bac gastronorme ou bac GN. On le retrouve de plus en plus dans les restaurants et la plupart des cuisines. Qu’a-t-il réellement à offrir de plus qu’une soupière ou tout autre récipient ? On vous dit tout !

Le bac gastro offre un stockage facile

Les bacs gastronormes permettent de conserver facilement vos aliments. Vous pouvez stocker ces derniers, peu importe la température recherchée, pour peu que vous ayez le bac adapté. Présenté à un buffet ou utilisé dans un restaurant, il est beaucoup plus élégant qu’une casserole ou une glacière.

De plus, avec les bacs gastronormes, vous n’avez pas besoin de cuisiner et conserver vos aliments dans des récipients différents. Ce type de bac tient parfaitement les deux rôles. Certains sont perforés pour éviter les retenues de liquides. Eh oui ! Plus besoin de traîner pour vos frites ou vos spaghettis.

Le transport et la durabilité

L’autre avantage du bac gastronorme est celui de vous faciliter le transport. En effet, sa légèreté fait que vous pourrez aisément le déplacer où vous voulez. Ainsi, pour une fête par exemple, vous avez la possibilité de cuire votre repas dans un bac gastro, puis l’emmener directement au service. Par ailleurs, ce type de récipient est très résistant malgré son apparence et son poids, ce qui en ajoute à sa durabilité.

Sa très grande adaptabilité

Le bac gastronorme est un récipient passe-partout. Cet atout est dû aux diverses matières dans lesquelles il est produit ainsi qu’à ses dimensions normalisées.

La disponibilité du bac gastro en plusieurs matières

Les bacs GN sont produits en plusieurs matières pour pouvoir être utilisés dans différentes conditions. La véritable star est le bac gastro en inox, parfait pour réchauffer comme pour refroidir. Vous retrouverez également ceux en polycarbonate, en mélamine et en polypropylène, toutes compatibles aux températures basses. En plus d’être esthétique, le bac en porcelaine résiste à la chaleur de votre micro-ondes. De quoi réchauffer vos aliments sans les verser dans un bol.

Les dimensions prédéfinies

Les bacs GN existent sous plusieurs formats standardisés. L’achat d’un bac aux dimensions convenables vous simplifie grandement la tâche. Pensez : le même bac peut quitter le four, être transporté sur un chariot à étagères et finir dans un chafing dish. À la fin, vous pourrez encore le mettre dans votre lave-vaisselle ou sur l’étagère de votre congélateur (s’il y a des restes de repas).

Il utilise peu de place et est facile à entretenir

Professionnels ou non, tous ceux qui ont déjà utilisé un bac gastronorme disent à quel point il est facile à ranger. Même lorsque vous disposez de plusieurs bacs, le problème de place ne se pose pas puisque ceux de dimensions communes s’emboîtent parfaitement. Comme mentionné plus haut, ce bac est multifonction. Il sera donc toujours plus avantageux de l’avoir que d’acheter une casserole en plus d’une soupière.

En outre, vous n’aurez aucune difficulté à le nettoyer, surtout avec sa paroi intérieure lisse à laquelle les restes ne se collent pas. Cette époque où vous étiez face à une montagne de récipients à récurer armé d’une brosse est révolue ! Les avantages du bac gastronorme en font un accessoire idéal à avoir dans sa cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *